Villes idéales (FR)

LES VILLES IDEALES EN EUROPE: ENTRE UTOPIE ET REALITE (FR)

Vendredi, 10:00-12:00, Maison des Cultures Molenbeek (Rue Mommaerts 4, 1080 BXL)

Dans l’histoire de la culture méditerranéenne et européenne, la ville utopique et la cité idéale ont pris une place particulière. Elles expriment l’évolution de l’art de vivre ensemble ainsi que la création d’un cadre de vie et de ville. Le professeur honoraire Jean de Salle (urbaniste et architecte) et ses invités vous présenteront avec enthousiasme ces projets de villes idéales, entre utopies et réalités. Un cours de base !

> INSCRIPTION préférable
Evénement Facebook

10/02 Introduction + Les villes depuis la haute Antiquité jusqu’aux civilisations grecques et romaines  Jean De Salle (urbaniste et architecte)
17/02 Les villes depuis l’époque de la Renaissance jusqu’à la période des Lumières et de la Révolution Jean De Salle (urbaniste et architecte)
24/02 Les villes de la période préindustrielle et des Utopies Sociales Jean De Salle (urbaniste et architecte)
10/03 Les villes de la période Industrielle et des expériences Modernistes , de la période Post-Industrielle et de la Mondialisation Jean De Salle (urbaniste et architecte)
17/03 Les villes en Belgique à travers deux exemples: la Cité Mondiale de la Paix – Mundaneum et Vegetal City – Archiboresence Jean De Salle (urbaniste et architecte) & Luc Schuiten (architecte utopiste)
24/03 Conclusions Jean De Salle (urbaniste et architecte), Sofie Vermeulen (VUB) & Eric Corijn (Brussels Academy)

DEROULEMENT DES COURS

  •  10/02 Introduction + Les villes depuis la haute Antiquité jusqu’aux civilisations grecques et romaines
  • 17/02 Les villes idéales et utopiques de la de la période de la Renaissance jusqu’à l’époque des Lumières, de la Révolution et de la période Pré-Industrielle et des Utopies sociales.
  • 24/02 Les villes idéales et utopiques de la période Pré-Industrielle et des Utopies sociales, de la Période Industrielle et des expériences Modernistes
  • 10/03 Les villes idéales et utopiques de la période Industrielle et des expériences Modernistes et de la période Post-Industrielle et de la Mondialisation.
  • 17/03 Les villes en Belgique à travers deux exemples:
    – La Cité Mondiale de la Paix et le Mundaneum,
    – Vegetal CityArchiboresence et d’autres projets proposés par l’architecte utopiste Luc Schuiten (architecte utopiste) qui sera notre invité et fera un exposé sur ses projets utopiques suivi d’un débat.
  • 24/03, Conclusions:
    – Synthèse thématique de l’ évolution du concept d’ utopie en Europe en relation avec celle des villes idéales et utopiques.
    – Intervention de notre invitée Sofie Vermeulen (VUB) sur: Comment les Utopies urbaines contemporaines pourraient devenir des vecteurs pour la mobilisation civile? Débat de clôture avec la participation d’Eric Corijn (Brussels Academy).

villes-ideales