COURS : LES VILLES IDÉALES : ENTRE UTOPIES ET RÉALITÉS

par / door Jean de Salle (Sites scs)

vendredi/vrijdag 14:00-16:00
7/11, 14/11, 28/11, 5/12
Maison des Cultures (rue Mommaertsstraat 4, 1080 Molenbeek)
4 leçons/lessen
en français/in het Frans

FR / L’Utopie est la force la plus puissante et la plus mystérieuse de l’histoire. L’Utopie c’est ce qui est au delà de l’horizon. Seuls ceux qui regardent vers ce que l’on ne voit pas, ont une chance de changer le monde. Dans l’histoire de la culture méditerranéenne et européenne, celle de la ville utopique et de la cité idéale a pris une place particulière et en même temps fondatrice dans l’évolution de l’art de vivre ensemble et dans la création d’un cadre de vie et de ville qui l’exprime au mieux. Jean de Salle vous présentera avec enthousiasme ces projets de villes idéales, entre utopies et réalités.

NL / De Utopie is een van de sterkste en meest mysterieuze krachten van onze geschiedenis. De utopie, dat is wat achter de horizon ligt. Enkel zij die kijken naar wat men niet kan zien, kunnen er in slagen om de wereld te veranderen. In de geschiedenis van onze mediterraanse en Europese cultuur nam de idee van de utopische of ideale stad een bijzondere plek in en legde ze ook de fundamenten voor onze kijk op het het samenleven, en het levenskader en de stad die daar het best bij passen. Jean de Salle presenteert in deze cursus met aanstekelijk enthousiasme verschillende historische plannen en ideeën voor zo’n ideale steden, tussen utopie en realiteit.

utopie05    830,L2-14-46
(Photo gauche : illustration de la couverture de la 1ère édition en 1516 de “Utopia” de Thomas More / foto links: Coverafbeelding van de 1ste uitgave in 1516 van “Utopia” van Thomas More / photo droite : ville contemporaine de trois millions d’habitants par Le Corbusier, Sans lieu, 1922 / foto rechts: hedendaagse stad voor 3 miljoen inwoners door Le Corbusier, onuitgevoerde maquette uit 1922)

 

PROGRAMME / PROGRAMMA

Vendredi/vrijdag 7/11/2014, 14:00–16:00
Leçon 1 : Introduction + Des origines de la cité aux villes Grecques et Romaines 

  • Partie 1 : Introduction 
    Le panoramique des exposés. La définition des termes utilisés ainsi que la symbolique des formes de la ville.
  • Partie 2: Des origines de la cité aux villes Grecques et Romaines (de l’Antiquité et du Vème siècle av. N.E. au 1er siècle de N.E.)
    De la Haute-Antiquité aux civilisations Grecque et Romaine : la recherche de l’harmonie, de la raison et de la sagesse dans un monde chaotique.
  • Éventuellement déjà un morceau de la Partie 3

Vendredi/vrijdag 14/11/2014, 14:00–16:00
Leçon 2 : Les villes depuis l’époque de la Renaissance jusqu’à la période des Lumières et de la Révolution + les villes de la période Pré-Industrielle et des Utopies sociales

  • Partie 3: Les villes depuis l’époque de la Renaissance jusqu’à la période des Lumières et de la Révolution – y compris les périodes Classique et Baroque – (du 15ème siècle au 17ème siècle) 
    Le projet de ville de la Renaissance préfigurée par les peintres et les architectes qui promeuvent la recherche de la perfection et de la beauté sur base du modèle classique antique et de la raison.
  • Partie 4: Les villes de la période Pré-Industrielle et des Utopies sociales (de la fin du 18è siècle à la 1ère moitié du 19è siècle)
    Les projets d’utopie sociale comme alternative à la société capitaliste et industrielle naissante du début du 19ème siècle : à partir des écrits des pionniers et penseurs utopistes engagés jusqu’aux expérimentations architecturales et urbanistiques
  • Éventuellement déjà un morceau de la Partie 5

Vendredi/vrijdag 28/11/2014, 14:00–16:00
Leçon 3 : Les villes de la période Industrielle et des expériences Modernistes 

  • Partie 5: Les villes de la période Industrielle et des expériences Modernistes (les 19ème et 1ère moitié du 20ème siècle)
    Le développement de la société capitaliste et urbaine au 19ème siècle et au début du 20ème siècle et les réponses alternatives en termes de cités idéales urbaines et rurales.
  • Éventuellement déjà un morceau de la Partie 6

Vendredi/vrijdag 5/12/2014, 14:00–16:00
Leçon 4 : Les villes et métropoles de la période Post-Industrielle, le temps de la Mondialisation et les pistes d’un Urbanisme Utopique pour le 21ème siècle + Essai de conclusions

  • Partie 6: Les villes et métropoles de la période Post-Industrielle, le temps de la Mondialisation et les pistes d’un Urbanisme Utopique pour le 21ème siècle (20ème et début 21ème siècle)
    La renaissance des utopies sociétales et culturelles à l’échelle du monde et de ses territoires face aux retombées multiples et fractales de la mondialisation. La planète urbanisée engendre des villes multimillionnaires (en terme de nombre d’habitants) dont la dualité et les fractures demandent de repenser « la ville et ses territoires » sur base d’un « nouveau droit à la ville » et des concepts de « la ville durable »
  • Partie 7: Essai de conclusions
    les « Espaces des conceptions urbaines » (Fr. CHOAY), utopie, toute (Th. PAQUOT), de quelques conclusions provisoires et d’une petite bibliographie sous forme d’un « Petit dictionnaire utopique ».

 

INFOS PRATIQUES / Le cours est gratuit. Les cours ont lieu à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale, rue Mommaerts 4 à 1080 Molenbeek-Saint-Jean (métro Comte de Flandre, métro Ribaucourt). Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

PRAKTISCHE INFO / Deze lessen zijn gratis. De lessen vinden plaats in het Huis van Culturen en Sociale Samenhang (beter gekend als het ‘Maison des Cultures’), Mommaertsstraat 4, 1080 Sint-Jans-Molenbeek (metro Graaf Van Vlaanderen, metro Ribaucourt). Het is niet nodig in te schrijven.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s