(PAR)COURS BRUXELLES

 COMPLET / VOLZET

4 cours-promenade / 4 wandellessen

Quatre cours-promenade permettront de réaliser un transect à travers Bruxelles, qui soulignera les oppositions sociales entre l’Est et l’Ouest. Avec le professeur Christian Vandermotten (ULB).

baladevandermottenfoto

 FR / Le géographe Christian Vandermotten parcourt la ville en long et en large lors de 4 cours-promenade. Il soulignera ainsi les oppositions sociales entre l’Est et l’Ouest, en partant d’un point de vue historique tout en jetant un œil sur le futur. Chaussez vos bottines de marche !

NL / Geograaf Christian Vandermotten doorkruist tijdens 4 lange wandellessen de stad. Hij legt zo de sociale tegenstellingen tussen het oosten en het westen van de stad bloot, vanuit een historisch perspectief én met de blik op de toekomst. Wandel mee met de stad als leslokaal !

QUAND ? WANNEER ?

Jeudi/donderdag 30/04/2015 — 13:30-17:30
Jeudi/donderdag 07/05/2015 — 13:30-17:30
Mardi/dinsdag 12/05/2015 — 13:30-17:30
Jeudi/donderdag 21/05/2015 — 13:30-17:30

Gratuit / En français
Gratis / In het Frans

INSCRIPTIONS

Complet ! Volzet ! 
Inscription souhaitée (le nombre de participants est limité) : info@brusselsacademy.be.
Mentionner dans le sujet “cours-promenade”. Merci.
Ces quatre promenades forment un tout. C’est pourquoi nous préférons que les personnes qui s’inscrivent s’engagent à prendre part aux 4 parcours.

PROGRAMME

foto

COURS-PROMENADE 1 – Jeudi 30 avril 2015
TRANSECT EST – OUEST À TRAVERS LE CENTRE-VILLE, DU QUARTIER LÉOPOLD AU CANAL

Les oppositions est – ouest dans la structure sociale de Bruxelles trouvent déjà leurs origines lointaines dans le Bruxelles intra-muros de l’Ancien Régime. C’est pourquoi la première promenade s’attachera à la découverte de la structuration interne du Pentagone, ainsi qu’au rôle qu’y a joué la topographie. Elle montrera aussi les différentes phases du comportement des élites urbaines par rapport à l’aménagement de la ville, de la fin du 18ème siècle à aujourd’hui.

Départ : Métro Arts/Loi, coin rue de la Loi/avenue des Arts à 13h30
Parcours : le Quartier Léopold – le quartier du Parc – la place Royale et le Mont des Arts – le Palais de Justice – le Sablon – la Steenpoort – la Grand-Place – la Bourse – Saint-Géry – la rue Dansaert – le Marché-aux-Poissons – la rue de Flandre.
Fin : Vers 17h30 au pont du Canal, à l’entrée de la chaussée de Gand.

IMG_9881

COURS-PROMENADE 2 – Jeudi 7 mai 2015 :
LES FAUBOURGS ORIENTAUX


Le transect parcourra les faubourgs orientaux de Bruxelles, du quartier Léopold aux lisières de la forêt de Soignes. Parcours à travers les premiers faubourgs aisés transformés en bureaux, puis à travers les faubourgs résidentiels, néanmoins parsemés de cités-jardins.

Départ : Schuman (Métro Schuman) à 13h30, au centre du rond-point
Parcours : le rond-point Schuman et le Quartier européen – le quartier Nord-Est – le Cinquantenaire – le début de l’avenue de Tervueren – (en métro de Mérode à Alma) – Le Kapelleveld – Le boulevard de la Woluwe et le boulevard du Souverain (en tram du Musée du Tram à Watermael-Boitsfort) – Le Logis
Fin : Vers 17h30 aux Trois-Tilleuls (Watermael-Boitsfort).
Attention : l’essentiel se fait à pied, mais vous devez disposer d’un titre de transport pour deux parcours sur le réseau de la STIB.

photovandermotten

COURS-PROMENADE 3 – Mardi 12 mai 2015
L’AXE DU CANAL ET LES QUARTIERS DE L’IMMIGRATION


Le transect parcourra du sud vers le nord les faubourgs occidentaux de Bruxelles, dans l’axe du canal et des quartiers ouvriers et industriels qui le bordaient. Il permettra de montrer la transformation des anciens quartiers ouvriers par l’immigration et de discuter des perspectives de la rénovation urbaine le long du canal.

Départ : Quai de l’Industrie (pont sous la rue Ropsy-Chaudron) (métro Delacroix) à 13h30
Parcours : Abattoirs – Rue Heyvaert – porte de Ninove – Beekkant – bas de Molenbeek – place Sainctelette – Tour et Taxis
Fin : Vers 17h30 à la Gare du Nord.

11174873_10153526118514316_7577507060540449818_n

COURS-PROMENADE 4 – Jeudi 21 mai 2015
LES FAUBOURGS OCCIDENTAUX

Le parcours traversera les quartiers de classes moyennes et les ensembles de logements sociaux de la deuxième couronne occidentale. Il permettra d’apprécier la moindre extension spatiale de l’urbanisation vers l’ouest que vers l’est et la survivance, relativement près du centre, d’importantes traces du paysage rural.

Départ : Coin de l’avenue Josse Goffin et de l’avenue Charles-Quint (métro Simonis/Elisabeth puis tram 19, arrêt Collège Sacré-Coeur) à 13h30
Parcours : Basilique de Koekelberg (panorama) – Cité moderne – (en tram jusque Berchem Sainte-Agathe) – Bois du Wilder – Scheutbos – cité de Moortebeek – Peterbos – (en bus jusqu’à la place de la Vaillance)
Fin : Vers 17h30 à la place de la Vaillance
Attention : l’essentiel se fait à pied, mais vous devez disposer d’un titre de transport pour deux parcours sur le réseau de la STIB. Prévoir le prix de l’entrée au panorama de la Basilique (4 ou 5 euro, selon le nombre de participants)

baladevandermottenfotoChristian VANDERMOTTEN est docteur en sciences géographiques et licencié en urbanisme. Il enseigne la géographie économique, politique et urbaine et l’aménagement du territoire à l’Université Libre de Bruxelles. Il est président de la Société Royale Belge de Géographie et membre de la Classe des Lettres de l’Académie Royale de Belgique. Ses travaux portent en particulier sur Bruxelles, la Wallonie et l’Europe, dans une perspective macrogéographique et accordant une large place à la formation des structures spatiales.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s