Cours d’histoire HISTOIRE(S) DE BRUXELLES

Pour comprendre le présent, il faut connaitre le passé. Les professeurs Claire Billen et Christian Vandermotten de l’ULB viendront parler avec passion de l’histoire de Bruxelles ou plutôt des histoireS de Bruxelles. En 9 sessions ils parcourront un large éventail de thématiques. Ils souligneront que Bruxelles a toujours été une capitale. Ils parleront des questions communautaires, de l’économie bruxelloise, des dualisations sociales, de la position internationale de Bruxelles… Des cours qui vous aideront à mieux comprendre le Bruxelles d’aujourd’hui.

Localisation : Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale, 4 rue Mommaerts, 1080 Molenbeek-Saint-Jean.
Dates : Les vendredis 4/10, 11/10, 18/10, 25/10, 8/11, 15/11, 29/11, 6/12 et 13/12, de 11h00 à 13h00 (suivi d’un lunch commun, le STADS CAFE URBAIN)
Frais de participation : Gratuit. L’inscription préalable n’est pas nécessaire.
Langue : Les cours seront donnés en français.
Bon à savoir: Ceux qui assisteront à au moins 6 des 9 leçons, recevront à la fin une attestation de participation de la Brussels Academy.

Le programme des 9 vendredis :

Vendredi 4 octobre, 11:00 – 13:00, Maison des Cultures
Cours 1 : Comment Bruxelles est-elle devenue une capitale?
par le Professeur Claire Billen (ULB)
C’est à partir du 11ème siècle que Bruxelles se développe au sein d’une région déjà très urbanisée et devient petit à petit une capitale internationale. Résidence préférée des ducs de Brabant au 14ème siècle, elle devient un centre de finance et d’industrie textile de luxe avec envergure internationale et s’illustre par sa cour brillante et notoire du 15ème au 17ème siècle. Charles Quint choisira Bruxelles comme centre du pouvoir sur les Pays-Bas. Par après ce seront les autrichiens, puis les français et enfin les hollandais qui s’y succéderont. And the rest is history. Une longue histoire de “Bruxelles-capitale”, racontée par l’historienne Claire Billen.

Vendredi 11 octobre, 11:00 – 13:00, Maison des Cultures
Cours 2 :  Histoire du paysage urbain bruxellois
par le Professeur Claire Billen (ULB)
Faire l’histoire du paysage urbain bruxellois ne veut pas dire en faire une description historique. Il s’agit plutôt d’en rechercher les structures prégnantes, morphologiques et fonctionnelles, qui, au cours du temps, ont finalement déterminé non seulement la physionomie actuelle de la ville mais aussi son paysage social.

Vendredi 18 octobre, 11:00 – 13:00, Maison des Cultures
Cours 3 : L’espace métropolitain et l’économie d’une petite ville mondiale
par le Professeur Christian Vandermotten (ULB)
Le développement économique et urbain de l’Europe s’est réalisé sur des temps longs. Quelle a été la place de Bruxelles au fil du temps et au sein des métropoles européennes à l’ère de la globalisation ? Comment délimiter l’espace économique bruxellois ? Quelle est la structure et la place de Bruxelles dans l’économie belge ? Une série de questions à laquelle le Professeur Christian Vandermotten, géographe et urbaniste, apportera des éléments de réponse lors de cette séance de cours.

Vendredi 25 octobre, 11:00 – 13:00, Maison des Cultures
Cours 4 : L’évolution de la population bruxelloise 
par le Professeur Christian Vandermotten (ULB)
La population de Bruxelles a évolué sur de longues périodes. Cela s’est traduit par de nombreuses mutations concernant les transformations socio-linguistiques, la structure démographique de la population bruxelloise ou encore à propos des fractures et dualisations sociales qui traversent la ville de Bruxelles.

Vendredi 8 novembre, 11:00 – 13:00, Maison des Cultures
Cours 5 : La formation de l’espace et des paysages bruxellois
par le Professeur Christian Vandermotten (ULB)
La formation des paysages bruxellois a connu de nombreuses influences au cours du temps. En retraçant la longue histoire de relations ambigües entre la ville et le pouvoir central, nous pourrions comprendre son impact sur la morphologie urbaine actuelle. De plus, les différenciations sociales peuvent s’expliquer au regard du poids des structures héritées du Moyen âge. La formation des quartiers populaires et bourgeois ainsi que les solutions belges à la question du logement social ne peuvent dès lors pas ignorer les impacts des structures précédentes.

Vendredi 15 novembre, 11:00 – 13:00, Maison des Cultures
Cours 6 : Aménagement du territoire et projet urbain : du consensus fordiste à aujourd’hui
par le Professeur Christian Vandermotten (ULB)
Plusieurs étapes ont marqué l’aménagement du territoire bruxellois : le consensus fordiste et ses premières contestations, la rupture du plan de secteur de 1979, l’affirmation de la Région de Bruxelles-Capitale et les PRD (Plan Régional de Développement), le PRAS (Plan Régional d’Affectation du Sol), les contrats de quartier et d’initiatives, le PDI (Plan de Développement International) et le nouveau PRDD de 2013 (Plan Régional de Développement Durable).

(Le vendredi 22 Novembre il n’y a pas de cours à la Brussels Academy car on vous invite à participer à la Nuit du Savoir sur Bruxelles 2013, de 19h à 2h du matin au Kaaitheater !)

Vendredi 29 novembre, 11:00 – 13:00, Maison des Cultures
Cours 7 : Conclusions et réflexions sur les grandes problématiques bruxelloises contemporaines. 
par le Professeur Christian Vandermotten (ULB)
Dans cette série de 9 cours sur l’histoire/les histoires de Bruxelles, le Professeur Christian Vandermotten tirera, lors de son dernier cours, les conclusions pour le Bruxelles de demain tout en réfléchissant aux grandes problématiques bruxelloises contemporaines.

Vendredi 6 décembre, 11:00 – 13:00, Maison des Cultures
Cours 8 : Histoire de Bruxelles à la lumière des questions communautaires
par le Professeur Claire Billen (ULB) 
Après les 5 cours du Professeur Christian Vandermotten, le Professeur Claire Billen reprend le relais par un cours qui se focalise sur l’histoire de Bruxelles à partir des questions communautaires. Le programme de la NVA confère une nouvelle actualité aux interrogations concernant les appartenances linguistiques et communautaires à Bruxelles. Il n’est pas inutile, en cette occasion, de reprendre l’histoire de l’utilisation des langues dans la ville, ni de retracer les chemins qui ont fait de cette histoire un problème d’envergure nationale.

Vendredi 13 décembre, 11:00 – 13:00, Maison des Cultures
Cours 9 : Y a-t-il une culture bruxelloise historiquement ancrée? Culture élitaire, culture populaire, multiculturalisme.
par le Professeur Claire Billen (ULB) 
Dans la dernière session des 9 cours sur l’histoire / les histoires de Bruxelles, le Professeur Claire Billen montrera qu’ on ne peut parler de culture sans aborder l’analyse sociale. Une ville n’a pas qu’une seule culture. Depuis le moyen âge différentes expressions culturelles cohabitent à Bruxelles. L’explosion récente de la diversité culturelle oblige à un réexamen de la question.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s