LE SECTEUR CULTUREL A BRUXELLES (FR)

En collaboration avec RAB/BKO

Lundi, 17:00-19:00 à La Tentation (Rue de Laeken 28, 1000 BXL)

FR/ Depuis l’année 2000, année de Bruxelles alors Capitale Culturelle de l’Europe, le secteur artistique et culturel de Bruxelles est à la pointe de la recherche d’une expression de cette ville multiculturelle, multi-communautaire, multilingue en passe de devenir la capitale de l’Europe. Plus de 15 ans d’évolution, d’initiatives, de négociations avec les politiques et les institutions. Sans connaitre cette évolution, il est difficile de bien se positionner dans le champ culturel actuel. Ce cycle, organisé pour la troisième fois, a connu déjà deux fois un franc succès.


Les cours seront principalement donnés en français. Il n’est pas nécessaire de suivre le cycle dans son entièreté : les participants sont libres d’assister à un seul cours s’ils le souhaitent.

Public cible: artistes, opérateurs culturels et toute personne intéressée.
Contribution libre, sans inscription préalable –

Programme:

7/11 La culture urbaine: Une ville n’est pas un pays Eric Corijn (VUB)
14/11 Le système culturel bruxellois (I): Une ville, deux communautés Jean-Gilles Lowies (ULB/ ULg) & Joris Janssens (Kunstenpunt)
21/11 Le système culturel bruxellois (II): Kaléidoscope financier Leen De Spiegelaere (BKO) & Sophie Alexandre (RAB)
28/11 Aperçu des arts de la scène à Bruxelles Leen De Spiegelaere (BKO) & Sophie Alexandre (RAB)
5/12 La grande histoire des arts plastiques à Bruxelles Gawan Fagard (VUB)
12/12 De Bruxelles 2000 à nos jours. Le secteur culturel face aux défis urbains Leen De Spiegelaere (BKO) & Sophie Alexandre (RAB)