COURS DE BASE : BRUXELLES. LA VILLE. LE MONDE

Prof. Eric Corijn (VUB) & Eefje Vloeberghs (VUB)

mardi/dinsdag 20:00–22:00
30/9, 7/10, 14/10, 21/10, 4/11, 18/11, 25/11, 2/12, 9/12/2014
Maison des Cultures (rue Mommaerts 4, 1080 Molenbeek)
9 leçons/lessen
en français/in het Frans

FR / Jusqu’à présent nous n’organisions des cours sur Bruxelles que le vendredi en journée. Désormais nous vous proposons aussi des cours le mardi soir. Les personnes occupées en journée pourront enfin participer et suivre ce cours de base de la Brussels Academy !
En neuf leçons, le professeur Eric Corijn abordera un large éventail d’éléments face auquel les villes sont confrontées à l’heure actuelle, tout en mettant l’accent sur la situation à Bruxelles et sur la question de ce que nous pouvons faire ensemble.

NL / Tot nu toe organiseerden we enkel gratis lessen over Brussel op vrijdag overdag, maar voortaan ook op dinsdagavonden. Wie zich overdag niet vrij kan, maken heeft nu dus wel de kans om delen te nemen en deze basiscursus van de Brussels Academy te volgen !
In negen lessen overloopt professor Eric Corijn een brede waaier aan elementen waar steden vandaag de dag mee worden geconfronteerd, met een focus op de situatie in Brussel en op de vraag wat we er samen aan kunnen doen.


PROGRAMME / PROGRAMMA

Mardi 30 septembre 2014, 20:00-22:00
Cours 1 : Bruxelles, une ville façonnée par l’Etat
par le professeur Eric Corijn
Bruxelles, une petite métropole. Sur environ 30 années cette ville a évolué de capitale industrielle de Belgique à centre international et cosmopolite. Cela a créé un certain nombre de zones de tension, et ce, particulièrement à la lumière de la lutte politique communautaire belge. Mais la ville reste structurée par l’Etat fédéral belge. Et… par une longue histoire.

Mardi 7 octobre 2014, 20:00-22:00
Cours 2 : Bruxelles, faits et chiffres
par Eefje Vloeberghs (VUB Cosmopolis)
La population augmente de nouveau à Bruxelles. Cela conduit à un certain nombre de défis : en matière d’emploi, de logement, d’enseignement et de mobilité, un certain nombre d’indicateurs se trouve dans le rouge. Ecoutez les chiffres et vous comprendrez la profondeur des défis.

Mardi 14 octobre 2014, 20:00-22:00
Cours 3 : Bruxelles , région à part entière
par le professeur Eric Corijn
La région existe depuis 1989. Depuis lors la population, l’économie, la culture, l’aménagement du territoire ont changé de fond en comble. Bruxelles a évolué de ville industrielle vers une ville post industrielle mondialisée

Mardi 21 octobre 2014, 20:00-22:00
Cours 4: La Mondialisation c’est l’urbanisation
par le professeur Eric Corijn
Au début du 20ème siècle, 10 % de la population mondiale vivait dans les villes. Maintenant c’est déjà plus de la moitié et dans de nombreux pays c’est même plus des trois quarts de la population. La mondialisation et l’urbanisation produisent un environnement totalement différent pour l’humanité.

Mardi 4 novembre 2014, 20:00-22:00
Cours 5 : Plan et processus de planification comme levier social
par le professeur Eric Corijn
La région bruxelloise a fait un troisième plan de développement régional.  Cette planification territoriale doit accorder une place aussi bien à l’explosion de la population qu’aux nombreuses nouvelles activités. C’est peut-être aussi le moment de réfléchir ensemble au futur que nous envisageons pour notre ville.

Mardi 18 novembre 2014, 20:00-22:00
Cours 6: Une ville n’est pas un pays !
par le professeur Eric Corijn
Au 19ème siècle le monde se composait d’une mosaïque de pays et ces états-nations assuraient une certaine homogénéité et identité culturelle. Mais une ville n’est pas un pays. Dans une ville nous devons vivre-ensemble sur base de la différence. Et nous ne sommes pas habitués à cela.

Mardi 25 novembre 2014, 20:00-22:00
Cours 7 : Bruxelles interculturelle : super-diversité
par le professeur Eric Corijn
Bruxelles est officiellement une ville bilingue avec deux communautés officielles. Mais la majorité de la population n’a aucune référence Belgo-belge. Et au sein de chaque communauté, une grande variété de population est également présente. Comment une telle super-diversité peut-elle être maintenue ensemble ?

Mardi 2 décembre 2014, 20:00-22:00
Cours 8 : Comment faire ville ensemble?
par le professeur Eric Corijn
Bruxelles se caractérise par un paysage institutionnel complexe : une région, deux communautés, dix-neuf communes, le gouvernement fédéral et l’Europe, chacun avec sa compétence et ses propres politiques. Mais Bruxelles a aussi une société civile très active qui fait elle-même les plans culturels et organise les Etats-généraux. Une bonne gouvernance de Bruxelles devra résulter d’une meilleure collaboration entre tous les niveaux.

Mardi 9 décembre 2014, 20:00-22:00
Cours 9 : Bruxelles comme capitale de l’Europe
par le professeur Eric Corijn
Bruxelles est de fait le siège des principales institutions européennes. La ville abrite aussi quelques dizaines de milliers d’ « eurocrates » et encore des milliers d’autres mains-d’œuvre internationales. Mais comment pouvons-nous être la véritable capitale de l’Europe ?


INFOS PRATIQUES

  • Les cours sont gratuits (contribution libre). Il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Vous pouvez éventuellement vous mettre présent aux cours via la plateforme Facebook.
  • Les cours ont lieu à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale, rue Mommaerts 4 à 1080 Molenbeek-Saint-Jean (métro Comte de Flandre, métro Ribaucourt).
  • Ce cours sera donné en français. La discussion avec les participants se déroule en français et néerlandais.
  • Le mardi soir vous pouvez exceptionnellement garer votre voiture sur la cour de la Maison des Cultures.
  • À la fin de chaque leçon (à 22h) – pour ceux qui ont envie – nous allons ensemble au Café Walvis à la Porte de Flandre pour un verre de l’amitié. Nous passons par le station de métro Comte de Flandre.
  • Ceux qui assisteront à au moins 6 des 9 leçons, recevront à la fin une attestation de participation de la Brussels Academy.

PRAKTISCHE INFO

  • Deze lessen zijn gratis (vrije bijdrage). Het is niet nodig in te schrijven. U kan zich eventueel wel aanmelden op ons Facebookevent.
  • De lessen vinden plaats in het Huis van Culturen en Sociale Samenhang (beter gekend als het ‘Maison des Cultures’), Mommaertsstraat 4, 1080 Sint-Jans-Molenbeek (metro Graaf Van Vlaanderen, metro Ribaucourt).
  • Deze cursus wordt in het Frans gedoceerd. De discussie met de deelnemers gebeurt tweetalig (FR-NL)
  • Op dinsdagvond mag u uitzonderlijk uw wagen parkeren op de binnenkoer van het Huis van Culturen.
  • Na iedere les (om 22u) wandelen we naar Café Walvis om na te praten bij een glas, voor wie daar zin in heeft. We passeren onderweg langs het metrostation Graaf van Vlaanderen.
  • Wie minstens 6 van de 9 lessen bijwoont, ontvangt op het einde een aanwezigheidsattest van de Brussels Academy.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s