Cours de base BRUXELLES. LA VILLE. LE MONDE

En neuf leçons, le professeur Eric Corijn (VUB) et d’autres orateurs invités aborderont un large éventail d’éléments face auquel les villes sont confrontées à l’heure actuelle, tout en mettant l’accent sur la situation à Bruxelles et sur la question de ce que nous pouvons faire ensemble.

Localisation : Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale, 4 rue Mommaerts, 1080 Molenbeek-Saint-Jean.
Dates : Les vendredis 4/10, 11/10, 18/10, 25/10, 8/11, 15/11, 29/11, 6/12 et 13/12, de 14h30 à 16h30
Frais de participation : Gratuit. L’inscription préalable n’est pas nécessaire.
Langue : Les cours seront donnés en français. La Brussels Academy organise également ces cours en néerlandais le vendredi matin à 10h à De Markten (5 Vieux Marché-aux-grains, 100 Bruxelles)
Bon à savoir: Ceux qui assisteront à au moins 6 des 9 leçons, recevront à la fin une attestation de participation de la Brussels Academy.

Le programme des 9 vendredis :

Vendredi 4 octobre 2013, 14h30 – 16h30
Cours 1 : Découvrir Bruxelles
par le professeur Eric Corijn
Bruxelles, une petite métropole. Sur environ 30 années cette ville a évolué de capitale industrielle de Belgique à centre international et cosmopolite. Cela a créé un certain nombre de zones de tension, et ce, particulièrement à la lumière de la lutte politique communautaire belge.

Vendredi 11 octobre 2013, 14h30 – 16h30
Cours 2 : La Mondialisation c’est l’urbanisation
par le professeur Eric Corijn
Au début du 20ème siècle, 10 % de la population mondiale vivait dans les villes. Maintenant c’est déjà plus de la moitié et dans de nombreux pays c’est même plus de trois quarts. La mondialisation et l’urbanisation produisent un environnement totalement différent pour l’humanité.

Vendredi 18 octobre 2013, 14h30 – 16h30
Cours 3 : Bruxelles, faits et chiffres
par Eefje Vloeberghs (VUB Cosmopolis et auteur du livre “Bruxelles!“)
La population augmente de nouveau à Bruxelles. Cela conduit à un certain nombre de défis : en matière d’emploi, de logement, d’enseignement et de mobilité, un certain nombre d’indicateurs se trouve dans le rouge. Ecoutez les chiffres et vous comprendrez la profondeur des défis.

Vendredi 25 octobre 2013, 14h30 – 16h30
Cours 4 : Une ville n’est pas un pays !
par le professeur Eric Corijn
Au 19ème siècle le monde se composait d’une mosaïque de pays et ces états-nations assuraient une certaine homogénéité et identité culturelle. Mais une ville n’est pas un pays. Dans une ville nous devons vivre-ensemble sur base de la différence. Et nous ne sommes pas habitués à cela.

Vendredi 8 novembre 2013, 14h30 – 16h30
Cours 5 : Plan et processus de planification comme levier social
par le professeur Eric Corijn
La région Bruxelloise a fait un troisième plan de développement régional.  Cette planification territoriale doit accorder une place aussi bien à l’explosion de la population qu’aux nombreuses nouvelles activités. C’est peut-être aussi le moment de réfléchir ensemble sur quelle ville nous voulons ?

Vendredi 15 novembre 2013, 14h30 – 16h30
Cours 6 : Bruxelles interculturelle : super-diversité
par le professeur Eric Corijn
Bruxelles est officiellement une ville bilingue avec deux communautés officielles. Mais la majorité de la population n’a aucune référence Belgo-belge. Et au sein de chaque communauté, la variété est aussi déjà très élevée. Comment une telle super-diversité peut-elle être maintenue ensemble ?

(Le vendredi 22 novembre il n’y a pas de cours à la Brussels Academy, car on vous invite à participer à la Nuit du Savoir sur Bruxelles 2013, de 19h à 2h du matin au Kaaitheater !)

Vendredi 29 novembre 2013, 14h30 – 16h30
Cours 7 : Bruxelles multilingue
par le professeur Rudi Janssens (VUB Brio et auteur du livre “Meertaligheid als cement van de stedelijke samenleving“)
Bruxelles est une ville multilingue. Le baromètre linguistique étudiera l’évolution de l’usage des langues. Est-ce que tout le monde parle français à Bruxelles ? Est-ce que l’anglais et l’arabe sont des langues davantage parlées que le néerlandais ? Comment se fait-il que le néerlandais gagne en importance à Bruxelles alors que le nombre de Flamands baisse ?

Vendredi 6 décembre 2013, 14h30 – 16h30
Cours 8 : Sur les institutions, la société civile et la bonne gouvernance
par Geert Cochez (Brussels Academy)
Bruxelles se caractérise par un paysage institutionnel complexe : une région, deux communautés, dix-neuf communes, le gouvernement fédéral et l’Europe, chacun avec sa compétence et ses propres politiques. Mais Bruxelles a aussi une société civile très active qui fait elle-même les plans culturels et organise les Etats-généraux. Une bonne gouvernance de Bruxelles devra résulter d’une meilleure collaboration entre tous les niveaux.

Vendredi 13 décembre 2013, 14h30 – 16h30
Cours 9 : Bruxelles comme capitale de l’Europe
par le professeur Eric Corijn
Bruxelles est de fait le siège des principales institutions européennes. La ville abrite aussi quelques dizaines de milliers d’ « eurocrates » et encore des milliers d’autres mains d’œuvre internationales. Mais comment pouvons-nous être la véritable capitale de l’Europe ?


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s