LES PARADOXES DE BRUXELLES

10:00-12:00
15/04, 22/04, 29/04, 13/05, 20/05
Maison des Cultures de Molenbeek (rue Mommaertsstraat, 4 1080 Molenbeek)
FR

NL / Geograaf Christian Vandermotten doorkruist tijdens 5 lessen de stad. Hij legt zo de sociale tegenstellingen tussen het oosten en het westen van de stad bloot, vanuit een historisch perspectief én met de blik op de toekomst.

FR / Le géographe Christian Vandermotten analyse la ville en long et en large lors de 5 cours. Il soulignera ainsi les paradoxes qui caractérisent Bruxelles en partant d’un point de vue historique.

Bruxelles est une petite ville mondiale, économiquement prospère, mais cette prospérité génère une contradiction fondamentale entre l’emploi très qualifié qu’elle offre et les niveaux de qualification faibles d’une grande partie de sa population. Cette contradiction, dont les conséquences sont aggravées par la délimitation étroite de la région de Bruxelles-Capitale, s’inscrit dans l’espace urbain, opposant les quartiers aisés de l’est et du sud, ainsi que les espaces centraux en voie de reconquête par des populations culturellement favorisées, aux quartiers investis par les populations d’origine immigrée de la première couronne occidentale, le “croissant pauvre”. Cette opposition entre l’est et l’ouest, entre le haut et le bas de la ville, s’inscrit dans le prolongement des structurations urbaines mises en place dès le Moyen âge et renforcées au XIXème siècle. Ceci peut se lire dans le paysage urbain et donnera lieu à un cours-promenade, du quartier Léopold, faubourg aristocratique du milieu du XIXème siècle, maintenant devenu un quartier d’affaires, au bas de Molenbeek, où les populations d’origine immigrée ont remplacé les populations ouvrières et l’industrie implantées là au XIXème siècle. Enfin, on ne peut comprendre le paysage bruxellois sans examiner l’impact des politiques d’aménagement, en particulier celui des oppositions qui ont marqué, dès le XIXème siècle, les interventions voulues par le pouvoir central et les positions plus conservationnistes de la petite bourgeoisie urbaine. La pleine responsabilité de la Région sur l’aménagement urbain à partir de 1989 a modifié la donne politique.

img_9881-e1430308894471

PROGRAMME / PROGRAMMA

  • 15/04 BRUXELLES, REGION-CAPITALE ET PETITE VILLE MONDIALE: CONTRADICTIONS ECONOMIQUES, SOCIALES ET POLITIQUES
    par Christian Vandermotten
  • 22/04 LA FORMATION DE L’ESPACE ET LES PAYSAGES URBAINS
    par Christian Vandermotten
  • 29/04 COURS-PROMENADE: du quartier Léopold au bas Molenbeek: transect à travers le centre urbain
    par Christian Vandermotten
  • 13/05 AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET PROJETS URBAINS 
    par Christian Vandermotten
  • 20/05 LA SOCIETE CIVILE A BRUXELLES
    par Eric Corijn

PRATIQUE/ PRAKTISCH
10:00 > 12:00
15/04, 22/04, 29/04, 13/05, 20/05
Gratuit mais sur inscription / Gratis maar met inschrijvingen

baladevandermottenfoto